Ateliers

A. Mission 4D – Immersion

A1. Vivre un atelier de réconciliation
Samedi 14h00 – 17h45

Participer au ministère de la paix et de la réconciliation. Faire l’expérience de la façon dont la paix se construit par l’amour, le pardon, la réconciliation et le service entre les groupes multiculturels et inter-religieux. Voyez les outils et la créativité déployés dans les contextes les plus difficiles et écoutez les témoignages de ses fruits. À quoi cela pourrait-il ressembler en France ?

A2. Sortie d’évangélisation dans la rue piétonne de Montbéliard 
Samedi 14h00 – 17h45

Alexis
Leroy (Steiger)

Aller à la rencontre des passants dans la rue piétonne et engager des conversations spirituelles avec utilisation de différents outils en petits groupes. Expérimenter comment parler de Dieu de façon décomplexée et pertinente.

A3. Vivre un après-midi quartier libre 
Samedi 14h00 – 17h45

Expérimenter l’amitié avec un “quartier” de nos villes au nom du Christ comme réponse à la discrimination et au déclassement. Rejoindre les enfants là où ils habitent, apprennent et jouent en vue d’un travail d’animation et de prévention basé sur des valeurs chrétiennes. Envie de découvrir les possibilités, le programme, et tester dans ton quartier ? Vient vivre un Quartier Libre à Bethon’ et lance-le chez toi !

B. ALLER VERS L’AUTRE

B1. Dans les baskets de Jésus
Samedi 14h00 – 16h30

Confirmations en cours

“il n’y a pas de mission biblique sans vie biblique” (Engagement du Cap I.6. p. 32). Pourquoi chercher à être dans les baskets de Jésus ? Quel impact dans mon travail, quel impact dans mes engagements ?
Venez vivre un temps d’impulsions, d’échange et de partage avec nos 4 intervenants.

B2. Servir dans un contexte de persécution
Samedi 14h00 – 15h00

V. K.

Comprendre comment être un encouragement pour les chrétiens persécutés. Comprendre que la persécution et la souffrance font partie intégrante de notre parcours avec Dieu. Exemple des chrétiens persécutés en Asie. Vivre sa foi et être un encouragement dans ce contexte.

B3. Quelles réponses donner à l’Islam ?
Samedi 15h30 – 16h30

(contacts en cours …)

B4. La Bible : meilleure missionnaire du monde !
Samedi 17h00 – 17h45

Steward Johnson
(Wycliffe)

Découvrir comment l’Église se mobilise pour obtenir la Bible dans sa langue et l’impact puissant de l’Évangile en faveur du développement communautaire. Découvrir également le rôle de chacun pour atteindre le but fixé : la transformation des peuples en Christ.

B5. Les peuples non atteints : qui sont-ils ?
Dimanche 14h00 – 15h00

André Tousch
(SIM)

Prendre conscience de l’urgence de se mettre en mouvement et de répondre à l’appel de Jésus ici et au loin. Présentation des peuples non-atteints au loin, mais aussi près de chez nous.

B6. Club de Paix, justice et guérison
Dimanche 14h00 – 15h00

(contacts en cours …)

C. Eglise et Mission

C1. Développer une vision missionnaire et missionnelle dans son Eglise
Samedi 14h00 – 15h00

Clément Bourrel
(Pontault Combault)

Réaliser la nécessité d’une vision claire pour l’église locale et que la Mission est au cœur du projet. Quelles implications, quelles étapes pour écrire une vision d’église qui se veut missionnaire/missionnelle. Nous vous proposons un partage à partir de notre vécu.

C2. Quelle stratégie d’implantation d’Eglises
Samedi 15h30 – 16h30

Equipe de Pontarlier

L’implantation d’Église se construit sur une vision globale de la mission et des moyens pertinents à mettre en œuvre. L’atelier proposera deux visions et stratégies de l’implantation d’Eglises, basées sur des témoignages du vécu actuel. Ces différents regards faciliteront les échanges et les réflexions avec les participants.

D. justice et developpement

D1. Le handicap : une injustice ? Quand la fragilité nous interpelle…
Samedi 14h00 – 15h00

Contact en cours
(AEDE)

Prendre conscience de l’importance de prendre soin de l’autre dans sa différence, de l’aimer comme Il est, de lui donner une place dans la société et d’accompagner les familles. Découvrir la vision et les valeurs de l’AEDE au service de ceux qui sont différents, les joies et les défis du quotidien de cett mission. Un appel à se laisser interpeler à suivre ainsi les traces de Christ.

D2. Une main tendue pour agir dans ce monde injuste
Samedi 15h30 – 16h30

L’intervenant présentera différents types d’actions et des modes opératoires pertinents issus de son expérience de terrain auprès de publics précaires ou en souffrance, ainsi que la place de l’Évangile dans ces missions. Il partagera son expérience dans le domaine de la santé mentale, ses interventions auprès des SDF et migrants, ainsi qu’à l’international auprès des femmes victimes de violences sexuelles, en Afrique rurale, ou sur tremblement de terre.

D3. Mon métier au service de la mission
Samedi 17h00 – 17h45

Faut-il être infirmière pour partir en mission ? Dans la ligne de la mission intégrale, à partir d’exemples et de témoignages, on va illustrer qu’avec tout type de métiers, on peut partir en mission. 80% des missionnaires font un service en mission à travers leur métier. La mission c’est partager le “rêve de Dieu” d’avoir toutes les nations qui le loueront, et cette motivation est indépendante du métier.

D4. Et si le défi d’habiter la terre autrement devenait un nouveau champ missionnaire pour les chrétiens ?
Samedi 17h00 – 17h45

La crise écologique/systémique nous impose d’habiter la terre autrement. En quoi la radicalité de l’Evangile et des lois de l’ancienne alliance (jubilé, sabbat, etc…) sont une réponse à cette crise ? Quels choix éthiques, de consommation ? Comment interpeller nos contemporains par un style de vie “chrétien-éco-responsable” ?

E. EN PRATIQUE-1

E1. Short Mission Trip : pourquoi, comment ?
Samedi 14h00 – 15h00

Tu as soif d’aventure ? Envie de découvrir le monde ? Ne perds plus une minute et rejoins un de nos voyages missionnaires ! Que ce soit pour quelques semaines ou plusieurs mois, en solo ou accompagné, partage l’amour de Jésus dans une autre culture. Une expérience qui te laissera des souvenirs inoubliables et renouvellera ta vision du monde.
Viens découvrir ton potentiel missionnaire !

E2. Comment partager mon témoignage ?
Samedi 15h30 – 16h30

Découvrir une variété d’outils disponibles et créatifs qui permettent d’entrer en conversation pour parler de la Bonne Nouvelle. Repartir avec envie de les mettre en pratique. Réaliser l’importance de l’attitude du coeur et la place du relationnel dans le partage de l’évangile.

E3. Dieu, c’est vraiment toi qui m’appelle ?
Samedi 17h00 – 17h45

Nous vivons dans un monde où nous sommes entourés de voix qui réclament notre attention. Et pourtant nous passons souvent à côté de la voix la plus importante ! Et si on pense entendre cette voix précieuse, la voix de Dieu, comment être vraiment sûr que c’est Lui ? Un rapide parcours de 5 questions pour commencer à reconnaitre la voix de Dieu, et pour nous aider à discerner la suite.

E. EN PRATIQUE-2

E4. Du projet au terrain pas à pas !
Dimanche 14h00 – 15h00

Accompagner ceux qui désirent faire un pas de plus vers un engagement en mission. Comment s’y prendre ? Où demander conseil ? L’atelier proposera des pistes afin de pouvoir partir avec un plan d’action personnalisé. Présentation du “kit mission”.

E5. Une prière qui engage
Dimanche 14h00 – 15h00

Pourquoi la prière est-elle nécessaire ? Nous savons tous que nous devrions priez, mais pour beaucoup d’entre nous, la prière est une autre de ces disciplines spirituelles que nous semblons toujours manquer d’accomplir. Nous nous sentons coupables d’avoir dit aux autres que nous prierons pour eux, mais nous n’arrivons pas à trouver le temps. Et si nous trouvons le temps, ou si nous sommes appelés à prier à l’église, nous nous sentons gênés et à court de mots. Prenons le temps ensemble pour voir comment nos prières peuvent s’inscrire dans nos vies et être en bénédiction jusqu’aux extrémités de la terre.

E6. Avec mes 5 pains et 2 poissons
Dimanche 14h00 – 15h00

David Alonso
(SEL)

Un atelier pour réfléchir à nos capacités et à nos ressources (relations, temps, argent…) pour venir en aide à notre prochain. Au travers d’exercices de réflexion seul ou en groupe, repartez avec des idées d’actions concrètes et d’engagements possibles.