Newsletter prière décembre 2020

D’ABORD PRIER

Saisir le magistral plan de sauvetage de Dieu pour l’humanité, se l’approprier comme une vérité fondamentale et s’y intégrer à la suite du Maître nécessite un changement profond dans notre manière de penser, d’être et d’agir. Mais comment mener à bien ce chantier titanesque, dont les objectifs nous dépassent et pour lequel nos ressources sont limitées ? En fait, seul Dieu a le vouloir et la capacité de mettre en oeuvre une telle mutation dans nos vies et la prière semble le moyen le plus efficace pour accompagner cette mutation. 3,2,1.. Prions !

Prier me garde en relation avec Dieu

Devenir intime avec Dieu. Prier c’est avant tout discuter avec Dieu. Cette conversation peut prendre plein de tournures différentes, aborder de nombreux sujets, durer plus ou moins longtemps… Mais plus nous passons de temps en discussion avec quelqu’un, plus nous apprenons à le connaitre, plus il devient intime. C’est à cet objectif premier que la prière répond : devenir intime avec Dieu !

Une relation tout terrain. Ce qui est génial avec la prière, c’est qu’elle peut être mise en oeuvre n’importe où, à n’importe quel moment, de n’importe quelle manière. Il n’y a ni condition, ni lieu, ni préparation particulière… C’est une relation tout terrain, adaptable à toutes circonstances. À nous d’être inventifs pour trouver des moyens de prier en tout temps et garder le lien avec le Maître !

Une relation qui change tout. Car, à force de côtoyer Dieu, la personne même de Dieu va inévitablement déteindre sur nous et influencer profondément notre manière d’être, de penser et d’agir. De la même manière que de fréquenter un groupe d’amis ou un club de sport va créer une homogénéité de fonctionnement et de pensées, fréquenter l’intimité de Dieu va colorer de manière irrémédiable nos vies.

Prier me transforme d’abord

La limite de la réalité. Quand on prie de manière régulière, on remarque assez vite, qu’un grand nombre de sujets nécessite un grand nombre de facteurs. La probabilité de réalisation s’en trouve ralentie voir limitée. Nous pouvons par exemple prier pour la paix dans le monde mais la probabilité pour que cela arrive demain est faible !

D’abord moi. Paradoxalement, il semble moins facile mais plus efficace de prier pour que je change en premier. Une situation problématique peut vite évoluer si je suis moi-même acteur. En priant déjà pour moi, pour manière d’accepter cette situation, de la gérer et d’apporter une solution, il est plus probable de voir une évolution que si je prie pour que l’autre change d’abord.

Se laisser transformer. Ainsi, en s’attachant à prier régulièrement, je comprends petit à petit que les choses peuvent évoluer, mais surtout que je peux changer grâce à Dieu. Alors, au lieu de demander à Dieu de changer les autres, je demande à Dieu de me transformer pour que les autres changent. Voila l’effet révolutionnaire de la prière sur ma vie !

Prier change mon regard sur le monde

Une dynamique vertueuse. La vie de Jésus révèle qu’il a aussi dû lutter à plusieurs reprises contre sa propre perception des choses pour se laisser envahir par le plan souverain du Père, comme à Gethsémané. C’est en persévérant dans la prière que Jésus s’est laissé transformer par le Père pour parvenir avec Lui à une unité de vision, lui permettant de mener à bien sa mission.

Une dynamique prometteuse. Si Jésus nous a laissé cet exemple d’humilité, je dois reconnaître que j’ai aussi besoin en tant que disciple de Jésus d’apprendre à voir le monde comme Dieu le voit pour mener à bien la mission pour laquelle Dieu m’a appelé. En choisissant de persévérer dans la prière, ma propre vision des choses va petit à petit être transformée par Dieu.

Une dynamique indispensable. Si nous voulons voir notre environnement transformé, nous devons redécouvrir la puissance de la prière, non seulement pour les autres ou pour tel ou tel problème mais d’abord pour nous, pour nos communautés, afin que Dieu nous transforme pour être des outils efficace entre ses mains. Alors, si nous nous mettions à prier dans cette optique de transformation personnelle pour une transformation globale ?

Irrésistible_LDN_dec-2020_V5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *