Cela fait maintenant deux années que le mouvement Irrésistible vous propose la découverte et la mise en pratique d’une vie de prière tournée vers la mission. Pour ce faire, nous avons exploré tour à tour quatre axes bien différents mais tellement complémentaires.
Bénis pour bénir. En premier lieu, nous avons été encouragés à nous pencher sur nous-mêmes. Si de prime abord cette démarche paraît égoïste, elle est en réalité tout le contraire. Cette prière a déjà pour but de demander de nous révéler et de comprendre ce que Dieu veut créer par nos vies, comment il nous a conduit jusqu’à ce jour dans un cheminement cohérent afin de nous former comme un outil missionnaire unique entre ses mains. Cette prière a pour deuxième objectif de demander à Dieu de nous révéler ce que nous devrions être. En particulier, aimer sans conditions, donner sans retenue, être émus de compassion pour notre entourage comme Dieu l’a été envers nous. Ce préalable est donc loin d’être égoïste mais au contraire, nous prépare aux étapes suivantes.
Aimer les autres car il nous a aimés le premier. Puis, nous avons été encouragés à nous pencher sur ceux qui nous entourent : nos familles, nos voisins, nos collègues de travail, nos amis, les personnes que nous côtoyons au quotidien… Nous sommes, pour une grande partie de ces créatures, le seul relais entre elles et Dieu. Nous avons donc envers ces connaissances trois responsabilités à mettre en œuvre dans la prière : d’abord demander à Dieu de les aimer comme elles sont, puis demander à Dieu où sont les ponts à emprunter pour les retrouver et enfin demander à Dieu quand et comment parler à ces personnes de Jésus pour qu’elles entendent et comprennent. Car ce que nous désirons c’est que toutes ces personnes puissent se réconcilier et intégrer la famille de Dieu, comme nous l’avons intégrée un jour.
Réunis pour être envoyés. C’est pourquoi, nous avons été encouragés à prier pour nos églises et celles autour de nous. Afin d’atteindre le monde, Dieu a donné à son peuple ce formidable outil qu’est l’Eglise. Car si elle doit premièrement servir de vitrine à l’adoration que son peuple rend à Dieu, cette même église doit aussi être un lieu de formation, de croissance et d’envoi comme missionnaire pour encourager le plus grand nombre à la réconciliation avec leur créateur. Ainsi, nous devons sans cesse prier pour toutes les communautés existantes afin qu’elles ne faiblissent pas dans ces deux dynamiques : centrifuge, tournée sur Dieu afin de mieux le comprendre et de mieux comprendre son projet pour l’humanité et centripète, tournée vers les perdus afin de mieux mettre en œuvre le mandat missionnaire pour en sauver le plus grand nombre. Afin que par ces prières Dieu suscite par sa grâce dans son peuple des équipes d’ouvriers appelés à étendre de manière spécifique le royaume dans des espaces non atteints.
Comme le Père m’a envoyé, je vous envoie. Et nous avons été sensibilisés à prier pour les territoires. Cette prière est destinée à demander à Dieu de nous faire prendre conscience et ressentir un poids pour des zones ou des populations non atteintes. S’il en existe de nombreuses encore à l’autre bout du monde, il en existe malheureusement de nouveau dans nos villes, nos quartiers, nos entreprises, nos associations… autant de groupes sociaux où aucun témoignage actif n’est présent. Et comment prier et envoyer des ouvriers si ces terrains ne sont pas mis en évidence, voire défrichés au préalable.
Ne rien faire sans prier, et ne jamais prier sans rien faire. Le chantier missionnaire est immense et nous avons pris beaucoup de retard dans nos sociétés occidentales dans la mise en œuvre de notre mandat missionnaire. L’urgent n’est pas de se précipiter mais de prier ! Car la prière est un moyen extraordinaire à disposition de Dieu : la prière nous transforme d’abord pour nous faire ressembler à Celui qui nous envoie, ensuite la prière construit dans nos pensées des convictions fortes, enfin la prière est une arme redoutable pour préparer le terrain à la mission.
Que Dieu se crée un peuple toujours plus nombreux d’intercesseurs prêts à passer à l’action pour servir ce royaume indestructible en se rappelant que seuls ceux qui auront choisi la réconciliation en Jésus pourront y vivre éternellement.