Bénis pour bénir, vraiment ? Dans son projet éternel, Dieu souhaite s’acquérir un peuple qu’il puisse bénir de manière particulière afin qu’il soit une source de bénédiction puissante pour toute la terre. Ainsi le Dieu invisible deviendra visible : il sera glorifié parmi les nations. Mais les velléités d’indépendance de ce peuple l’ont conduit à se placer sous un joug étranger. Après l’avoir libéré d’un esclavage insoluble, Dieu propose une alliance qui sera pour ce peuple le moyen radical de collaborer à la mission de Dieu. Pour conduire ce peuple dans ce projet, Dieu suscite des leaders-serviteurs dans l’objectif de le centrer sur Dieu, lui rappeler le projet de Dieu, le former et l’envoyer dans la mission de Dieu. Mais le peuple et ses responsables se sont égarés.
Un constat cruel. Comme autrefois, le peuple qui portait le nom de « peuple de Dieu » est retourné au pire de ce qu’il est capable de faire : il a utilisé la bénédiction à ses propres fins confisquant ainsi la bénédiction au monde qui l’entoure. Il est devenu un peuple obèse de connaissances mais si peu enclin à la mise en pratique concrète. Il est devenu un peuple divisé, empêtré dans de savantes disputes et des oppositions désuètes qui ne font que brouiller le message à ceux qui se perdent. Ce peuple individualiste s’est plus centré sur son bien-être personnel que sur la communauté élargie à laquelle il appartient… Il a mis au centre autre chose que Jésus comme solution à ses préoccupations et mène un autre projet que le projet de Dieu!
Une cible manquée. Alors qu’ils auraient dû veiller à cela, guider et ramener le peuple dans le projet de Dieu, les leaders accentuèrent le mouvement. Ils devinrent accaparés à servir des communautés toujours plus ego-centrées, plutôt que de les instruire et les conduire dans la mission de Dieu en utilisant toute la diversité offerte par Dieu pour se donner au monde perdu. En se dérobant à leur vrai rôle, ils encouragèrent le peuple du vrai Dieu à manquer la cible.
Un peuple endormi. Au lieu de se remettre en cause, le peuple de Dieu trouve des excuses pour justifier son attitude ! Il continue de placer sa confiance dans ses propres idées, ses propres actions, son propre mode de fonctionnement qu’il érige en dogme unique. Donner la dîme les dédouane d’un investissement en temps et en relation coûteux pour atteindre les perdus. Au lieu de se former, ils consomment le temps et l’énergie des responsables. Alors que le monde autour de lui meurt sans sauvetage, ce peuple continue de lambrisser ses demeures et d’accroître son confort et ses connaissances comme seul objectif. En omettant de se replacer en toute humilité sous l’autorité de Dieu, il s’est endormi, s’est égaré et ne rayonne plus.
Écoutez et revenez ! Alors, dans sa bienveillance renouvelée, Dieu rappelle à son peuple sa libération miraculeuse de l’esclavage irrémédiable du péché par Jésus sans laquelle il ne serait rien. Dieu rappelle l’alliance hors norme qu’il souhaite maintenir avec son peuple démunis sans laquelle il ne posséderait rien. Dieu rappelle son amour inconditionnel et sa fidélité en tout temps sans laquelle il n’existerait plus. Si le peuple de Dieu l’a oublié, le cœur de Dieu est immuable ! Dieu supplie son peuple de l’écouter en remettant véritablement son amour de Jésus au centre de sa vie, pas juste en parole mais aussi en actes ! Dieu supplie Son peuple de se repentir pour le laisser agir en lui afin de libérer la mise en œuvre de son projet pour sauver le monde. Dieu supplie Son peuple de replacer Sa mission au cœur de son fonctionnement. Alors l’Église toute entière redeviendra ce joyau multi facettes que Dieu ambitionne pour faire connaître Sa gloire toute entière à l’univers tout entier.