Un privilège du peuple de Dieu. Un des plus profonds désirs de l’équipe Irrésistible est de placer la prière au coeur du mouvement. La prière représente cette puissance nécessaire pour nous transformer. Elle nous permet de voir le monde comme Dieu le voit. C’est aussi un canal puissant que Dieu utilise pour nous convaincre, nous avertir, nous diriger. Si n’importe quelle religion peut prier, seul le peuple de Dieu a la grâce d’avoir un Dieu vivant, qui écoute, comprend et agit. Alors, ne pas prier pour ceux qui se revendiquent du Dieu vivant serait un non-sens qui gripperait un moteur important destiné à le faire avancer !
Des outils à s’approprier. C’est pourquoi nous avons souhaité partager plusieurs outils pour nous encourager à développer et diversifier nos discussions avec Dieu. Nous avons démarré avec le mémento de prière nous invitant à prier pour la mission de l’Église selon quatre axes complémentaires : nos coeurs d’abord, l’église ensuite, puis les territoires où nous vivons et enfin les connaissances que l’on y croisent. Dans un deuxième temps, nous avons proposé le signet de prière pour nous stimuler à lister un minimum de trente connaissances que nous souhaitons porter plus spécifiquement devant Dieu dans la prière avec deux objectifs : tout d’abord, que Dieu agisse dans nos coeurs pour nous apprendre à les aimer et ensuite qu’il agisse dans leurs coeurs afin de les assoiffer d’une relation avec lui.
Une semaine, quatre axes : pleins de prières !
Avec cette nouvelle lettre de prière, voici le troisième outil de prière que le mouvement Irrésistible propose : le MEMO HEBDO. Le principe de ce Memo hebdo est d’intégrer les outils précédents dans un rythme hebdomadaire. Le Memo Hebdo incite à prier chaque jour pour un des quatre axes missionnaires et de balayer tous les axes chaque semaine. Chacun adapte les sujets selon ce qu’il vit au quotidien, ce qui le préoccupe ou encore les situations auxquelles il est confronté. Chacun a ainsi l’opportunité de prier de manière contextualisée pour son propre changement, la mise en mouvement de son église, la bénédiction et la protection du territoire où il habite et enfin pour l’action bienveillante de Dieu pour ces connaissances, préalablement répertoriées sur le signet des trente noms.
Seul … mais ensemble
Même si chacun prie de son coté selon son planning et ses disponibilités, au travail, dans les transports, en rentrant du travail, sur son lit de malade… ce planning hebdomadaire commun permet que la communauté entière prie le même jour pour le meme thème. Ainsi, tout en étant seul ou isolé, la communauté vit une expérience de groupe qui alimentera inévitablement les discussions et échanges fraternels, les groupes de maisons ou encore la prière collective. Nous rappelons à cet effet nos rencontres de prière via zoom le lundi matin à 7h30 et à19h00 et rien n’empêche de maintenir ou d’organiser ici et là des rencontres à plusieurs.
Que ton règne vienne !
Nous affirmons que nous aspirons au règne de Christ sur cette terre en pleine errance, entre catastrophes climatiques et sanitaires, soubresauts géopolitiques et injustices sociales endémiques. Cette supplication « que ton règne vienne », Jésus nous l’a laissée dans le cadre d’un enseignement sur la prière. Prenons au sérieux cette opportunité que Dieu a donné au peuple qui porte son nom de lui parler aussi souvent que nous le souhaitons, en osant aborder des sujets aussi nombreux et compliqués que nous le désirons. Faisons de la prière une activité primordiale de notre vie personnelle, familiale et communautaire. Persévérons… afin que le règne de Dieu vienne !